Le LABO
Le LABO
Unique dans les Hauts-de-France, le LABO de conservation et de restauration de mobilier métallique et composite assure les missions :
> de stabilisation et restauration
> d'assistance des opérateurs de fouilles
> de prélèvement sur site de fouilles
> de réalisation de fac-similés
Les missions du LABO
La stabilisation et la restauration
Afin de protéger les objets archéologiques métalliques conservés dans les musées ou découverts lors de fouilles préventives ou programmés, différents traitrements sont proposés dans notre laboratoire. Après un diagnostic et une expertise réalisés par un restaurateur professionnel, nous proposons une prise en charge complète des artefacts allant du constat d’état jusqu’à la stabilisation pour étude et versement ou de la restauration intégrale en vue d’une présentation muséale.
L'assistance des opérateurs de fouilles
Nous pouvons nous déplacer sur un site archéologique auprès d’un opérateur de fouilles afin d’indiquer les méthodes d’intervention les plus appropriées pour la conservation, voire la restauration d’un objet. Les objets ou collections peuvent également être livrés au laboratoire pour une intervention de conservation préventive où nous disposons de ressources d’analyse et de moyens de diagnostic.
Télécharger la plaquette du LABO
Le prélèvement sur site de fouilles ou fouilles de prélèvement en laboratoire
Le laboratoire accompagne les opérateurs en fouilles lors de prélèvements d’objets fragiles et mal conservés. Le traitement du prélèvement peut se poursuivre par un diagnostic sur site ou en laboratoire.
La réalisation de fac-similés
Le laboratoire réalise le moulage d’objets archéologiques et propose des reproductions fidèles pour l’exposition, la vente dans les boutiques de musées ou comme support pédagogique.
L'équipement du LABO
Le LABO est intégré au Centre de Conservation et d’Études de SOMME PATRIMOINE, aménagé sur deux niveaux sur une surface de 150m2. Le Centre de Conservation est composé de 5 salles de stockage de mobilier archéologique : métal, ossements, céramique, lapidaire, enduit peint. Durant toute la durée du traitement, les objets sont conservés dans des salles climatisées et sécurisées.
Studio photos
Dédié à la constitution des constats d’état des objets à traiter, le studio est également équipé pour la photogrammétrie.
→ plateau tournant
→ tente de shooting photo
→ logiciel de photogrammétrie
Salle de stabilisation
Équipée de 8 bacs d’extraction des chlorures d’une capacité totale de 12m3, la salle de stabilisation permet le traitement simultané de plusieurs milliers d’objets. Elle présente toutes les garanties en matière d’hygiène et de sécurité.
→ équipement de dosage et enregistrement des données
→ cuves inox en bain-marie
→ cuve de récupération des solutions usées avec hotte aspirante
→ douche d’urgence et rince-œil
Télécharger la plaquette du LABO
L’atelier de restauration
Dispose de tout l’équipement nécessaire pour le traitement chimique, le nettoyage pour étude, la consolidation et la fouille de prélèvement.
→ micro-sableuse avec binoculaire et hotte aspirante
→ micro-tour avec hotte aspirante
→ stylo à ultrasons
→ cuve à ultrasons
→ bac et stylet pour l’électrolyse
→ binoculaire avec caméra
→ divers abrasifs
→ agitateur magnétique
→ cloche et pompe à vide
→ hotte aspirante pour traitement chimique
→ armoire de stockage de produits chimiques
L’atelier de fac-similés
Réalise des copies d’objets archéologiques (résine, métal, argile, pierre reconstituée…).
Il est équipé de :
→ four de décirage
→ four de fusion métal
→ tonneau à polir
Nota Bene au Centre archéologique
En mars 2022, le Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre accueillait l'équipe du célèbre vidéaste "histoire" Nota Bene pour le tournage d'une vidéo pour sa chaîne YouTube secondaire "Nota Bonus".
Cette vidéo nous permet de suivre le parcours de l'objet archéologique : son arrivée au Centre de Conservation et d'Étude, sa conservation, sa restauration éventuelle et ici la réalisation de fac-similés, l'une des spécificités du LABO du Centre archéologique.
Obtenir un devis
Pour toute demande de devis, veuillez contacter :
Gilles Prilaux
Archéologue / Chef de projet Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre
gprilaux@somme.fr
Frédérick Masse
Conservateur - Restaurateur
f.masse@somme.fr
Sylvie Géru
Administratrice
s.geru@somme.fr
Ou contactez-nous par téléphone : 03 60 01 53 50
Télécharger la plaquette du LABO