Le Centre de conservation et d'étude
Le Centre de conservation et d'étude
Qu'est-ce qu'un Centre de Conservation et d'Étude ?
Voici les missions et l'équipe du Centre de Ribemont-sur-Ancre
Présentation du Centre
- Au début des années 90, afin de répondre aux besoins logistiques et scientifiques générés par la fouille du site archéologique exceptionnel de Ribemont-sur-Ancre, naît un centre archéologique départemental. Le centre voit donc le jour parallèlement à l’achat de la parcelle foncière contenant les vestiges du sanctuaire celtique et des temples antiques. Le centre est destiné à accueillir les fouilleurs, à stocker le mobilier mis au jour sur le chantier de fouilles et à héberger des espaces de traitement et d’étude.
- Au début des années 2000 des espaces d’exposition permettant de valoriser et d’illustrer le site celtique et gallo-romain sont aménagés dans le centre permettant de proposer des visites guidées aux groupes scolaires.
- En 2007, grâce à un co-financement de l’Europe, de l’Etat, de la Région Picardie et un engagement du Département, l’établissement a pu doubler sa surface et accueillir un laboratoire et des salles de conservation adaptées.
- En 2010, le centre obtient le statut de Centre de conservation et d’étude (CCE) chargé d’accueillir l’ensemble des collections protohistoriques (âges du Bronze et du Fer) du territoire départemental (hors Amiens métropole).
- Depuis 2015, le CCE accueille toutes les collections archéologiques du département (hors Amiens métropole) et toutes périodes confondues.
Les missions du CCE
Les missions du CCE
1. La Conservation
Du terrain ou dépôt provisoire à l’étagère de stockage ou vitrine d’exposition, le Centre est en mesure de prendre en charge l’ensemble des étapes de traitement des objets et couvre ainsi la totalité des besoins préventifs et une grande partie des besoins curatifs. Qu’il s’agisse de la collection principale de Ribemont-sur-Ancre ou des collections départementales déposées par l’État, le suivi quotidien est assuré par une gestionnaire des collections qui est chargée de gérer l’entrée du mobilier, son conditionnement, son référencement, son rangement, sa conservation, ses mouvements et sa mise à disposition auprès des chercheurs venant consulter le matériel sur place.
Lorsqu’elles sont versées au dépôt, les collections extérieures sont vérifiées (inventaire, état de conservation et conditionnement). Pour un versement correct, les objets doivent être nettoyés, rangés par matériau, inventoriés et le matériel métallique stabilisé (processus anti-corrosion). Une documentation résumant le parcours et l’état de conservation des objets est indispensable. Ainsi, le gestionnaire peut aiguiller la collection directement vers les salles de stockage climatisées (céramique, ossements, métal, enduits peints et lapidaire) ou vers les laboratoires de traitement pour les objets fragiles.
2. La Recherche scientifique
Conçu pour accueillir des chercheurs de tous horizons venant exploiter les collections conservées pour leurs travaux d’étude, le Centre intègre également un collectif de recherche travaillant sur le complexe celtique et gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre. Site exceptionnel par son étendue en surface, la nature de ses structures et sa densité de mobilier, les très nombreuses données matérielles et documentaires collectées lors des près de 40 années de fouilles sont conservées et étudiées au sein du Centre, sous la coordination d’un comité scientifique.
Deux grands axes chronologiques d’étude cohabitent (époque gauloise et époque antique) et génèrent une multitude de problématiques concourant toutes à la connaissance générale du site et de son histoire.
Des spécialistes de nombreuses disciplines sont donc impliqués dans le programme de recherche, dont les axes stratégiques sont définis et harmonisés par un comité scientifique en cours de constitution. Etude des pratiques religieuses gauloises et gallo-romaines, approche des pratiques guerrières celtiques, processus de romanisation de la Gaule septentrionale, recherches archéo-environnementales, études des céramiques protohistorique et antiques, recherches archéo-anthropologiques et archéo-zoologiques, étude des enduits peints et des fragments lapidaires, etc.
De nombreux spécialistes sont sollicités au titre du partenariat scientifique ou sous la forme de prestations pour conduire des études et analyses dont les résultats sont centralisés et exploités au sein du Centre archéologique. Les partenaires institutionnels et scientifiques concernés sont entre autres : Les équipes du CNRS, l’INRAP, le Service régional de l’archéologie (DRAC Picardie), les Universités françaises et étrangères (dont l’Université de Picardie en premier lieu), les services archéologiques des collectivités voisines, les associations (Centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons, Centre interdisciplinaire de recherches archéologiques de la Somme, Centre de recherches archéologiques de la allée de l’Oise, etc).
Le Centre organise ou participe activement à des manifestations scientifiques régionales, nationales ou internationales pouvant prendre la forme de colloques, tables rondes ou journées d’étude, qui permettent notamment de communiquer les avancées de la recherche sur le programme de Ribemont-sur-Ancre et de les partager avec la communauté scientifique.
La diffusion des résultats et des interprétations archéologiques se traduit par la publication d’ouvrages, d’articles, de catalogues et d’actes de colloques, la tenue de conférences et de communications, l’organisation d’exposition ou de présentations thématiques, au sein de l’établissement ou en dehors de ses murs.
L'équipe du CCE
Ludovic Moignet
Directeur de Somme Patrimoine
Gilles Prilaux
Chef de pôle scientifique de Somme Patrimoine
gprilaux@somme.fr
Sylvie Géru
Agent administratif financier et comptable
sgeru@somme.fr
Isabelle Dubreucq-Queyrat
Gestionnaire des collections
iqueyrat@somme.fr
Frédérick Masse
Conservateur restaurateur
fmasse@somme.fr
Philippe Chopin
Assistant conservateur restaurateur
Référent de l'atelier fac-similés
pchopin@somme.fr