juin18
ACTUALITES

Journées Européennes de l'Archéologie

Les 18 & 19 juin, le Centre archéologique participe aux Journées Européennes de l'Archéologie.

 

Vendredi 17 juin : journée consacrée aux scolaires - intervention d'un médiateur culturel de SOMME PATRIMOINE au Musée de Picardie autour de la BD Hagard.

Samedi 18 et dimanche 19 juin : évènement gratuit pour le grand public au Centre archéologique :

  • Découverte des métiers de l'archéologie post-fouilles
  • Archéologie funéraire
  • Sépultures et pratiques funéraires de l'époque gallo-romaine

Unique dans les Hauts-de-France, le LABO intégré au Centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre a pour mission la stabilisation, la restauration et la conservation de mobilier archéologique métallique.
Découvrez la mission confiée au centre archéologique de stabilisation et de restauration des deux sarcophages en plomb découverts en 2021 à Arras.

L'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) présente l'anthropologie par le biais d'un atelier de fouille destiné à tous les publics sur une incinération gallo-romaine.

Les Ambiani, association de reconstitution historique, dévoilent la vie quotidienne des gaulois du 1er siècle avant notre ère et leurs rites funéraires.

L'association Les Amis de Somme Patrimoine organise des "balades archéologiques" pour découvrir le site de Ribemont-sur-Ancre : départ à 14h30 le samedi et le dimanche (disponible en langue des signes française le dimanche).

Restauration sur place

Évènement proposé avec le soutien de l'Inrap, de la Ville d'Arras et de l'association Les Amis de Somme Patrimoine.

Site web des JEA