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La prospection archéologique

La prospection archéologique

>> Prospecter à travers les champs
>> Nettoyer, trier et classer
>> Analyser le matériel archéologique

Des élèves archéologues

Le CCE propose depuis 2019 d’accueillir des classes pour mettre les élèves en posture de fouilleurs.

La richesse du site de Ribemont-sur-Ancre fait l’unanimité dans la communauté scientifique. Préservé dans son sous-sol depuis 2000 ans, il est un exemple remarquable d’occupation gauloise et gallo romaine. Il permet aussi d’illustrer l’évolution des techniques archéologiques depuis les années 1960. Chaque année, les labours agricoles font remonter à la surface des vestiges archéologiques que les élèves peuvent prélever lors d’une prospection pédestre afin de les étudier scientifiquement en laboratoire.

Fiche atelier à destination des enseignants

prospection sur le site

Organiser la prospection avec vos élèves

Une activité pédagogique unique dans la région...

Somme patrimoine est la seule structure qui organise des prospections sur site.
Vous serez accompagnés de médiateurs et d’un archéologue qui encadrent l’activité et vous permettent de mieux comprendre le site et les techniques archéologiques.

Cette activité permet des projets transdisciplinaires notamment entre les matières scientifiques, artistiques et humaines.
Elle peut être proposée dans le cadre d’un PAC de niveau 2 ou d’ateliers scientifiques.

La prospection permet à vos élèves de développer de nombreuses compétences: se repérer dans le temps et l’espace, analyser avec une méthode scientifique, verbaliser une démarche, manipuler du matériel archéologique...

Le site et les travaux agricoles engendrent des contraintes qui nous obligent à ne pouvoir proposer que deux sessions de prospection par an en période hivernale.

Contacter notre service éducatif pour construire votre projet au 03 22 71 83 83

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Prolonger l'expérience...

Le site de Samara propose de poursuivre l’expérience archéologique avec vos élèves en considérant l’archéologie vivante.
Des ateliers peuvent être proposés en complément de la prospection et à partir des résultats de celle ci. Ainsi, la prospection met au jour de nombreux restes de céramiques dont l’étude peut être prolongée par un atelier poterie à Samara. L’ensemble du projet enrichit fortement les parcours éducatifs de vos élèves.
 

Guide des activités pédagogiques Somme Patrimoine

Le collège Arthur Rimbaud en prospection

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine local et de l'archéologie, le Centre de conservation et d'étude de Ribemont-sur-Ancre a accueilli les élèves de 6ème du collège Arthur Rimbaud pour y mener une prospection pédestre. Une journée riche en découvertes...

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